DEMENTI SUR LES ARTICLES DE PRESSES JUIN 2025, il s'agit d'une video youtube que nous avons fait pour précier et expliquer les propos diffamant, reduit ou simplifié de la presse.
Ils viennent entaché le travail exceptionnel des salariés et bénévoles. Nous sommes tous présent pour le bien de nos animaux.
Nous souhaitons utiliser notre droit de réponse concernant différents articles dans la presse. Des faits notamment de « manquement » à la réglementation.
Nous souhaitons confirmer que nos installations sont conçues pour permettre à nos animaux d’être en sécurité (plus d’une cinquantaine de rapaces et non 30), des installations qui sont adaptées aux individus présents et non à l’espèce en général. Leurs conceptions empêchent toutes intrusions d’animaux extérieurs ou toutes fuites de nos animaux. La seule prédation en volière venant d’un prédateur extérieur est une chouette effraie qu’une fouine nous a malheureusement attrapée à travers le filet et non dans la volière.
Un contrôle quotidien est fait sur l’état des filets, volières et de la clôture électrique autour de chaque installation. Les seules fuites de nos oiseaux possibles sont pour les oiseaux qui ont la possibilité d’être en vol libre.
Tous nos animaux disposent d’ombre et d’abri ainsi que d’eau à volonté et propre, ainsi que de nourriture variée, de qualité et suffisante.
Pour certains de nos animaux, ils arrivent avec un lourd passé et des pathologies physiques et psychiques. Notre travail est de réparer ces « plumes cassées », de faire les soins adaptés et de prendre le temps qu’il faut avec tous. Toute une véritable équipe de vétérinaires (pour ne pas dire les plus reconnus en France et en Europe) et de soigneurs de qualité est présente pour eux en permanence. Ces soignants qui n’ont pas été entendus dans le cadre de cette procédure, qui ont géré les soins des animaux en besoin. Un dossier uniquement à charge, mais leurs auditions auraient fait tomber tout ce dossier.
Nous continuerons à évoluer dans le respect des bonnes pratiques éthiques et respectueuses de la faune, et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Seule irrégularité dans les oiseaux est une chouette hulotte, qui a été transférée au parc sans son certificat de transport qui lui permettait de partir de l’établissement où elle se trouvait pour arriver au parc. Infraction dont nous nous sommes dénoncés auprès des services de l’État dès la découverte du problème, à savoir le jour de son arrivée. Nous avons souhaité être le plus transparent vis-à-vis des services sur ce problème, tout comme nous souhaitons être encore et toujours le plus transparent vis-à-vis des personnes qui nous suivent , font confiance et viennent à notre rencontre au parc.
Nous n’hésiterons pas à compléter ce droit de réponse et de rectification autant de fois que nécessaire pour apporter la vérité. Vous disposez également d’une vidéo qui présente un droit de réponse en images.
Merci à tous.
L'équipe du Parc Sauvage